L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE
L’agriculture biologique n'est pas uniquement un mode de production exempt de produits de synthèse ! C'est avant tout une façon de cultiver la terre et d’élever du bétail dans la recherche de l’équilibre entre homme, animal et nature. Pour les paysan-nes bio, pas question de produire des denrées alimentaires au détriment de la biodiversité, du bien-être animal, ou du respect de l’humain !
Parce qu’on ne peut envisager une ferme sans son environnement, le bio concerne à la fois l’amont et l’aval des filières agricoles : ses principes s’appliquent ainsi aux productions végétales et animales, mais aussi à la transformation et à la commercialisation des denrées alimentaires.
Le bio, c’est aussi une philosophie, qui revient à considérer sa ferme comme faisant partie d’un immense puzzle. Sur les fermes bio, les paysan-nes vont ainsi privilégier les rotations de culture longues et variées ainsi que l’autonomie alimentaire de leurs troupeaux. Respect de la terre, préservation des ressources, tout est mis en oeuvre pour réduire l’impact des êtres humains. Car qui dit bio, dit recherche constante d’équilibre.
LE COIN LECTURE
-
Les carottes ne suffisent pas | Vers une agriculture biologique de proximité, Josiane Hass et Martine Wolhauser, Ed. Faim de Siècle, IBSN : 978-2-940422-50-0
-
L’Agriculture biologique en Suisse : du mouvement social et politique à la définition normée d’un mode de production : le rôle des citoyens-consommateurs, Magali Estève, IDHEAP