LES ARTISANS
Le plus grand trésor des artisan-es se trouve entre leurs mains. Très agiles de leurs dix doigts, ils et elles détiennent un savoir-faire traditionnel et parfois même ancestral, qu’ils et elles ont souvent à cœur de perpétuer et de partager.
Qu’ils et elles soient artisan-es cordelier-ères, vannier-ères, forgeron-nes, fondeurs et fondeuses de cloches, canneurs à l’ancienne, boisselier-ères ou encore maroquinier-ères, ils et elles aiment façonner méticuleusement les matériaux naturels pour donner vie à des objets soignés et bien fonctionnels. Pour s’en convaincre, il suffit de les voir à l’œuvre : ils toute leur habileté et leur patience est placée au service de l’artisanat.
Aujourd’hui, de nombreux-ses artisan-es renouent avec ces savoir-faire, parfois longtemps oubliés, dans un esprit de durabilité et loin de l’industrie du tout-jetable. Ces artisan-es sont proches du monde agricole et des producteurs et productrices bio pour lesquelles ils et elles fabriquent - ou réparent - des outils et des objets du quotidien bien précieux : des cloches pour les animaux, des accessoires en cuir pour l’agriculture ou les bêtes, des poteries ou encore des paniers tressés pour récolter des fleurs et des herbes aromatiques.