LES CÉRÉALES
Connaissez-vous l’engrain, l’amidonnier et l’épeautre ? Ce sont des céréales anciennes, qui avaient pratiquement disparu du paysage agricole ces dernières décennies et qui viennent d’être remises au goût du jour grâce à des paysan-nes bio.
Pourquoi ? Tout simplement parce ce sont des espèces qui résistent davantage aux attaques d’insectes et tolèrent des conditions de culture difficile. Un atout évident pour les agriculteur-trices dans leur mission de produire des céréales : ainsi les productrices et producteurs bio plantent-ils des haies, des bandes à auxiliaires et des jachères fleuries pour influencer positivement l’équilibre entre les ravageurs et les auxiliaires. L’autre levier préventif consiste à maintenir une activité biologique équilibrée dans les sols, dès lors naturellement plus fertiles.
Nombre de producteur-trices de céréales bio sont également meunier-ères et fabriquent leur propre farine, qu’ils et elles commercialisent en vente directe. Plus digestes, les farines issues de céréales anciennes sont particulièrement appréciées par les consommateurs intolérants au gluten.