CONSTRUCTION ET HABITAT ÉCOLOGIQUE
Saviez-vous que l’on pouvait réduire la consommation d’énergie d’un logement, améliorer le confort et le bien-être de ses habitant-es, tout en protégeant l’environnement ? Grâce à l’éco-construction et à l’éco-rénovation !
Pour construire des logements durables, il convient d’utiliser des matériaux sains et naturels, comme le chanvre, la laine de lin, la fibre de bois ou encore le liège qui réduisent la pollution intérieure et ne sont pas néfastes pour la santé. Une bonne isolation thermique avec des composants naturels et locaux, les toilettes sèches, les panneaux solaires thermiques et les tuiles photovoltaïques, les pompes à chaleur sont autant de pistes pour rendre votre habitation plus écologique.
Du côté du gros oeuvre, l’écoconstruction privilégie les circuits courts afin de limiter les transports, ce qui réduit l’empreinte carbone des travaux. La terre d’excavation peut très bien servir à la construction de la maison, grâce à la confection locale de brique de terre comprimée ou à l’aménagement des alentours de la bâtisse.
Les spécialistes locaux en éco-constructions débordent d’idées pour rendre les logements plus sains et plus durables !
LE COIN LECTURE
-
La construction écologique, Jean-Claude Mengoni, Terre Vivante Editions
-
Guide raisonné de la construction écologique, John Daglish, Bâtir Sain