LA PERMACULTURE
Cultiver son propre potager en permaculture… Ce projet a déjà traversé l’esprit de bien des adeptes amateurs de jardinage en Suisse romande, qui pour certain-es sont passé-es à l’acte, avec plus ou moins de bonheur ! C’est que ce système alternatif de production alimentaire demande du temps, de la conviction et une bonne dose de savoir-faire. Car la permaculture, ce n’est pas le « laisser-faire la nature », mais plutôt s’inspirer de son fonctionnement. Concrètement, cela passe par une couverture de sol permanente afin de garder l’humidité, d’apporter des nutriments et de limiter le développement des adventices. C’est aussi la culture sur des buttes où le travail de labour et de fertilisation est confié exclusivement aux vers de terre et à la vie microbienne. La biodiversité est l’un des piliers fondateurs de la permaculture, non seulement au potager grâce aux associations végétales, mais dans l’ensemble du jardin : une mare, un jardin-verger, un mur en pierres sèches, une haie vive sont autant de petits écosystèmes qui peuvent interagir bénéfiquement entre eux et au profit de vos cultures !
La permaculture n’en est pas moins tout à fait compatible avec l’agriculture à proprement parlé et la culture à grande échelle. Ainsi, plusieurs paysan-es bio romands ont intégré les préceptes de la permaculture à leur exploitation, que ce soit en production de céréales - via un système agroforestier - ou de fruits - verger permacole.
LE COIN LECTURE
-
La révolution d'un seul brin de paille. Une introduction à l'agriculture sauvage, Masanobu Fukuoka, Guy Trédaniel Editions
-
Nourrir l'Europe en temps de crise. Vers des systèmes alimentaires résilients, Pablo Servigne, Babel
-
Vers la sobriété heureuse, Pierre Rabhi, Actes Sud Editions, Collection Babel
-
Manifeste pour un XXIe siècle paysan, Silvia Pérez-Vitoria, Actes Sud Editions