Résultats BioVino 2024
Les premiers prix ont été décernés à Zürich le vendredi 28 juin 2024, suivie d'un apéritif dînatoire durant lequel étaient servis les vins lauréats du Concours BioVino.
Lundi 1er juillet une dégustation des vins lauréats a eu lieu à la Cave de la Côte à Tolochenaz.
Die ersten Preise wurden am Freitag, dem 28. Juni 2024, in Zürich verliehen, gefolgt von einem Aperitif, bei dem die Siegerweine des BioVino-Wettbewerbs serviert wurden.
Am Montag, den 1. Juli fand in der Cave de la Côte in Tolochenaz eine Verkostung der preisgekrönten Weine statt.
Contact: info@biovino.ch – Frank Siffert, Président – 079 210 75 41
Le monde du vin est en pleine effervescence, tant les changements climatiques, sociaux, culturels et comportementaux de l’être humain sont fréquents et intenses. Les habitudes et attentes des consommateurs se veulent de plus en plus respectueuses de l’environnement. Les productrices et producteurs bio répondent à ces attentes légitimes et le font par convictions, sachant que la nature se doit d’être respectée si l’on veut pouvoir boire et se nourrir sainement et encore longtemps.
Aujourd’hui, le pays compte 1400 vigneronnes et vignerons dont 350 sont inscrits sous l’ordonnance Bio-Fédéral, le label Bio-Bourgeon ou Demeter. BioVino a entendu et compris la nécessité d’ouvrir la porte à tous les producteurs bio du pays, peu importe leur label, que ce soit Ordonnance-Bio, Bourgeon Bio- Suisse ou Demeter, pour autant qu’ils soient certifiés ou en reconversion.
Les buts principaux de ce concours sont :
-
De valoriser et promouvoir les vins Bio et Nature produits en Suisse
-
Mettre en évidence les qualités et les diversités des vins issus de culture Biologique
-
De conseiller le consommateur en valorisant les vins en fonction d’une dégustation qualitative
-
Être un observatoire des tendances innovatrices de la production biologique
Le Concours BioVino 2024 a eu lieu les 16-17 mai 2024. Un jury de dégustateurs spécialisés en provenance des milieux de l’œnologie, de la sommellerie, du commerce de vins et de la formation assurera des résultats qui seront basés sur les normes de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), ainsi que sur le cahier des charges de l'association Suisse Vin Nature (ASVN).
Ce concours est organisé en collaboration avec GWS, société organisant le Mondial du Chasselas et la Sélection des Vins Vaudois.
Une cérémonie a été organisée le vendredi 28 juin à Zürich, pour la remise des distinctions et des trophées aux meilleurs vins classés, en présence des producteurs primés, des invités politiques, des sponsors et des représentants de la presse.
Les lauréats ont également été mis en valeurs le lundi 1er juillet à la Cave de la Côte à Tolochenaz.
Les résultats sont publiés intégralement sur 10 pages dans «WeinSeller Journal international», «Terre et Nature» et plusieurs parutions sont prévues dans les journaux suisse-alémaniques-italiens-romands afin de relayer les résultats tout au long de l’année. En prime, une Gazette spéciale bilingue de BioVaud sortira en août. Aussi disponibles sur les réseaux sociaux évidemment.
Chèr.es amoureu.ses des bons vins, faites honneur au vigneronnes et vignerons lauréat.es et médaillé.es qui vous ferons découvrir des merveilles et donneront de la couleur et de la fraîcheur à votre cave. Belles dégustations et comme disait Paracelse, usons de tout et n’abusons de rien. Mais j’y ajouterai qu’un petit abus de temps en temps saura nous le rappeler…
Santé !
Frank Siffert, président de BioVino et de l’Association Suisse des Vins Natures
Plus d’information sur biovino.ch, info@biovino.ch ou au 079 210 75 41